lundi 9 avril 2012

Je stress à stresser!


"Il faut savoir gérer le stress!". C'est ce que les gens disent.  Le mot 'stress' me cause justement du stress! Mais effectivement, nous ne pouvons l'éliminer car le stress est réellement notre baromètre. Il sonne lorsque nous sommes dans une situation excitante ou indésirable.  Voyez vous, le stress est "bipolaire".  Il peut être autant positif que négatif.  L'idée de jouer une partie de tennis avec Roger Federer me stress, je n'arrive plus à dormir...mais que j'ai hâte!  Mais si je dois sauter en parachute avant de rencontrer Roger Federer, je risque de plier baggage...je passerai mon tour et Roger devra jouer contre un mur. 
Est-ce une question de perception? Oui, sûrement.  Mais si vous lisez le livre de Sonia Lupien "Par amour du stress" (édition au carré), vous comprendrez qu'il y a 4 éléments (CINÉ) dans une situation de stress, vous pouvez vivre les 4 élément ou 1 seul:
Contrôle: sensation de manque de contrôle de la situation;
Imprévisible: la situation est imprévue ou imprévue pour vous;
Nouveau: la situation est nouvelle pour vous;
Égo menacé: la situation est menaçante pour votre égo.

Dans tous les cas, lorsque nous vivons un stress, le corps réagit biologiquement.  Nous respirons plus rapidement, notre fréquence cardiaque augmente, nos muscles sont contractés, nous avons une surdose d'adrénaline...tout pour se sauver finalement!  De là la théorie du "fight or flight".  Dans la vie, on se bat ou on se sauve finalement.  Mais qu'est-ce qui arrive si nous nous battons à tous les jours et à tous les moments, sans pouvoir se reposer?  L'usure les amis...l'usure...notre corps n'est pas équipé pour se battre avec autant de vigueur et d'intensité sur une longue période.  Notre corps a besoins de de reposer et se recharger.  Même les athlètes olympiques doivent savoir bien récupérer. Comme l'exemple de voiture que je donne souvent à mes clients.  Lorsque nous conduisons une voiture qui roule mal, mais qui continue à avancer...il faut savoir lire le tableau de bord.  Est-ce que le réservoir d'essence à allumer?  La lumière du "check engine" aussi?  C'est le temps de s'arrêter et évaluer nos options.  Pas la peine d'appeler la remorqueuse, mais prenez la prochaine sortie pour assurer votre sécurité.
Alors qu'est-ce qu'on fait avec ce fameux stress? Du yoga? Du jogging?

Bien je vous propose de voir le stress differemment...le stress, c'est un excédant d'énergie mal canalisé.  Certains vont préférer faire du yoga ou la méditation pour travailler leur respiration.  C'est excellent!  D'autres vont préférer faire 30 minutes de jogging, excellent ça aussi!  L'importance c'est de pouvoir évacuer ce stress et ce, de façon constructive.  L'activité physique est un excellent moyen car en retour, vous gagnez en santé.  Le yoga permettra de rééquilibrer votre système parasympathique (le frein de la voiture) et le jogging évacuera l'excédant d'énergie pour dégager les hormones comme les endorphines.  Les hormones se chargent ensuite de "nettoyer" le système...comme un changement d'huile.
Votre jardinière en santé globale est devenue mécano pour l'occasion...mais au fond c'est une question de comprendre la mécanique!

Bon yog-ging!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire