jeudi 12 avril 2012

À chacun son marathon

42km de course...ceux qui l'ont fait vont vous dire que c'est une expérience incroyable de s'entaîner pour quelque chose de si grand et de réussir après des semaines et des mois d'entraînement.  Mais comment ils y arrivent?  Je crois qu'une des clés de la réussite de cette épreuve est qu'il y a une fin.

Le concept d'un marathon est de débuter au kilomètre 0 et de se rendre sur deux pattes au kilomètre 42.  Peu importe l'état physique et mental à la ligne d'arrivée, peu importe la température ou votre attitude ou vos capacités, il y a UNE seule ligne d'arrivée pour tout le monde et c'est ça qui donne la faim de continuer la course... se rendre au bout.  Il y a un fin à cette épreuve! 
Je fais souvent le parallèle entre le sport et les méthodes de gestion en entreprise. Je crois que les employés seraient plus engagés s'ils connaissaient la distance de leur course (projet).  Si le chef d'équipe leur présente un projet de 3 mois, bien les employés risquent de mieux canaliser leurs efforts, ensemble, et de se rendre au bout du projet, leur marathon.  Mais si ce projet de 3 mois s'étire à 4 mois et à 5 mois...les travailleurs risquent de s'essouffler et perdre confiance en leur moyen et en leur chef d'équipe qui repoussent la ligne d'arrivée.  Combien de coureurs s'incriraient  à une course avec l'épreuve suivante: " course spécial, distance surprise!"....  Est-ce un 5km? Si oui, je vais courir plus vite...est-ce un 21km? je vais me faire une réserve...Malgré que le travailleur ait parcouru et réussit son 3 mois de marathon, ce n'est pas un mois de plus qui va le tuer vous allez me dire... en effet.  Mais psychologiquement, vous perdez son engagement et sa confiance et physiquement, il s'est préparé à une course/projet de 3 mois. Le 4e mois risque d'être un autre marathon en soi.

Alors comment gérer un projet personnel ou professionnel qui semble être un marathon?  Faites un triathlon!  Bon la jardinière en santé globale et ses concepts....suivez moi pour encore 3 minutes, je vous dis qu'il y une fin à mes idées...au moins celle-ci.
Un triathlon c'est: 3.8 km de nage en eau vive, 180 km de vélo de route et 42.2 km de course à pieds....le IRONMAN de ce monde!  Impressionnant non?  Ce qui est impressionnant c'est de voir autant de monde vouloir réussir cette épreuve!  Comment ces participants y arrivent-ils?  Si vous remarquez bien, chaque distance demande un travail cardiovasculaire très sérieux, mais chaque épreuve est différente au niveau des filières énergétiques et des groupes musculaires.  Le travail des jambes est différent à la nage, au vélo et à la course.  Tous fatiguant, oui.  Mais le fait de varier les tâches, on varie le travail musculaire et certains muscles vont pouvoir se "reposer".   


Je vous mets au défi:  de faire un triathlon  avec un projet que vous développez présentement.  Divisez le projet en 3 phases et chacune des phases aura une date de début et de fin. Il n'y a rien qui vous empêche de faire ce triathlon en équipe; utilisez les forces de chacun!  

Je profite aussi de l'occasion pour féliciter à l'avance les groupes de coureurs de la Fondation Esprit de corps.  Leur défi de taille de courir, à relais,  de Montréal à New-York s'approche à grand pas.  Mais leur premier "petit pas" est celui de Montréal-Tremblant ce week-end.  Attaquez les côtes!!!


En cas d'hésitation, faites le premier pas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire