mardi 6 mars 2012

C'est une question de focus

"J'aimerai perdre de nouveau le poids que j'ai perdu l'année passée."
"Comment maintenir ma motivation pour continuer à m'entraîner."

Ce sont les questions que je me fais souvent poser par des clients et des clients potentiels.  Parfois, ces clients potentiels ne deviennent pas toujours des clients actuels en raison de la réponse que je leurs donnent: "C'est une question de focus".  Si on dit que dans l'immobilier on dit "location, location, location", en entraînement on dit "focus, focus, focus". Il n'y a pas de magie, il n'y a pas de recette,  il faut y mettre de l'effort, un peu à tous les jours.

Imaginer le travail d'un agriculteur ou d'un jardinier.  Il y a tellement de choses à faire que c'est impossible de tout faire...dans une journée.  Mais la clé du succès est d'en faire un peu à tous les jours.  Si le jardinier ne fait qu'arroser ses plantes et ne pense pas à ajouter des engrais ou à enlever les mauvaises herbes dans les alentours, ses plantes ne pousseront pas à leur pleines capacités.  

Alors pensons "santé globale".

Le focus est une question de fixer ses objectifs...oui c'est un début!
Mais c'est surtout canaliser ses énergies vers  nos objectifs et prendre une action concrète à tous les jours.  

Sur papier nous sommes tous capables de se fixer des objectifs.  Juste ce matin, je me suis fais une liste de 12 choses à faire pour aujourd'hui!  Mais le focus est un question de choisir les priorités pour la journée ou pour la semaine.  Et de mettre nos énergies pour prendre une action par jour vers l'atteinte de nos objectifs fixés...j'ai bien vu qu'il y a 2 choses sur ma liste qui sont des vraies priorités.  Comment je le sais?  Ce sont deux actions qui vont me permettre d'atteindre MON objectif, celui que je me suis fixée pour MOI, ma santé physique et mon bien-être psychologique.  Ces deux actions auront un impact direct sur mon niveau de stress et ma qualité de sommeil.

Une diminution du niveau de stress diminuera votre tour de taille....le saviez-vous??? Et le sommeil aide à diminuer votre poids... j'en parlerai davantage dans mes prochaines interventions.

Nous n'avons pas une capacité de focus interminable.  Il faut donc se fixer un temps pour l'atteinte des objectifs.  Dans mon cas, je me suis donnée 90 minutes pour mes deux objectifs: appeler mon comptable et faire le ménage de ma paperasse...rien de "glamour", mais l'impact sera positif sur ma santé. Lorsque je parle de santé globale je parle de 4 habitudes de vie:

1. le sommeil
2. l'activité physique
3. la gestion du stress
4. la nutrition

Le résultat de votre santé globale est la somme de ces 4 habitudes de vie.
À suivre lors de mes prochains blogs.

Exercice à faire aujourd'hui:

1. Prenez une feuille blanche.

2. Écrivez votre objectif en haut de la page, comme titre.

3. Énumérez 20 actions que vous pouvez prendre pour arriver à votre objectif, en quantifiant chacune des actions.

Ex: marcher 30 minutes à tous les jours, se joindre à un club de randonnée, manger 1 fruit de plus par jour, dormir une heure de plus par nuit, faire 30 minutes de lecture reposante par jour, danser 30 minutes par jour.  Donc, en prenant en ligne de compte les 4 habitudes de vie.     

Sur cette feuille, se retrouvent au moins 20 stratégies qui vous aideront à garder votre focus.  Comme je disais, notre focus est difficile à maintenir, notre cerveau a besoins d'être stimulé, tout comme notre corps.  Vous avez devant vous une liste de trucs que vous avez trouvé...pour vous et votre réalité.  Il n'y a rien qui vous empêche de garder le cap sur le même objectif mais de varier vos moyens. Vous êtes un être vivant, le corps réagit et change constamment...il faut s'adapter à la réponse que le corps nous donne, il nous parle à tous les jours.  Si le jardinier voit que ses tomates ne poussent pas cette année...il va se poser des questions et il changera ces stratégies.  Cette liste de 20 stratégies vous aidera à trouver celles qui seront le plus adapté à votre corps et à votre réalité.

Et maintenant...action!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire