vendredi 24 février 2012

L'éboueur intérieur: des exercices qui "nettoient" ?

Faire des exercices cardiovasculaires pour "nettoyer" le corps? Oui, oui et oui!

Tout d'abord, pour qu'un exercice soit considéré "cardiovasculaire", je vérifie 3 choses:

1- Est-ce l'activité se déroule en rythme continue? Et s'il y a des pauses, elles ne durent que quelques secondes?  Par exemple: marcher sans arrêter d'un point A à un point B ou jouer au badminton.

2- Est-ce que l'activité dure au moins 30 minutes?     
  
3- Est-ce que je me sens au moins un peu essoufflé pendant l'activité?

En posant ces 3 questions, je peux déjà entendre mes clients plus "méthodiques" dire "check, check, check". 

Ensuite, nous connaissons les bénéfices, de base, des exercices cardiovasculaire:
- meilleure endurance générale grâce à une meilleure pompe cardiaque, votre coeur;
- diminution la fatigue grâce à une meilleure réserve d'énergie;
- amélioration du métabolisme (votre feu de foyer) donc une meilleure gestion de poids.

Mais encore....

Comment les exercices cardiovasculaires "nettoient" notre système??

Le coeur travaille constamment.  Il est similaire à un centre de filtration où le sang arrive, se fait "nettoyer" et se fait distribuer à nouveau.   Le coeur pompe du sang vers les artères.  À l'intérieur du sang,  il y a des nutriments pour nourrir les muscles, les articulations, les tissus, etc.  Par la suite, le sang revient vers le coeur en passant par les veines (retour veineux)...  Voici ce qui est important à retenir: en revenant vers le coeur, le sang ramasse "nos déchets"...les toxines laissées par la nourriture, par la pollution, par la médication, les entraînements, etc. Ces "toxines" sont ensuite "filtrées" et "purifiées" dans notre coeur.  Une fois "nettoyé", le sang  est pompé vers les artères de nouveau. 

Prenez l'exemple d'un éboueur qui ramasse les poubelles de votre quartier  (votre corps). Évidemment, plus souvent les éboueurs ramassent les ordures, plus le quartier va être propre. Le retour veineux est similaire à un travail d'éboueur.  Vous voulez encourager ce cycle de "nettoyage" pour maintenir votre quartier (votre corps) en santé.   Alors les marches quotidiennes peuvent sembler banales, mais l'effet va au-delà des gains en endurance.  J'appelle cela un processus de "désintoxification" naturel. 

Cependant, avec cette explication, ce n'est pas le moment d'aller faire du jogging si vous n'êtes pas bien entraînés, vous risquez d'augmenter le stress au muscle cardiaque ou provoquer des blessures articulaires.  Par contre, continuer vos marches ou vos activités cardiovasculaire en cours. Assurez-vous que l'activité répond au 3 critères mentionnés plus haut.  Une fois mieux entraîné, il n'y a rien qui vous empêche d'augmenter la cadence.  Si vous avez des questions, consulter un kinésiologue accrédité...vous en aurez le coeur net....oui, je cherchais à insérer cette expression dans mon texte... et c'est fait, check!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire