dimanche 19 février 2012

Les principes du jardinier

Les principes du jardinier

Quel plaisir de vous recevoir sur mon nouveau blog "monjardinsante"!

Mon souhait est de vous partager mes connaissances en matière de santé au travers de ce blog, mais surtout pour vous aider à améliorer votre santé de façon globale.  Vous verrez dans ma signature, j'ai ajouté le titre de "Jardinière en santé globale" à côté de mon titre professionel de kinésiologue.  Drôle de titre non? Le concept m'est venu grâce à mes clients. J'ai réellement les meilleurs clients au monde: Ils veulent cesser de fumer, s'entraîner à tous les jours, perdre du poids, manger plus de légumes et de fruits, trouver du temps pour leurs enfants, performer au travail, faire du yoga, nettoyer la maison, préparer un souper pour 20 personnes et lire un lire un livre tranquille pour finir leur journée...ils sont génials!  Mais ils sont aussi des humains ...certains ont ajouté du brocoli à leur assiette et d'autres en manqué les 3 premiers cours de yoga.  "Mais qu'est-ce que je peux faire pour être en forme et en santé?" me demandent-ils?  Et voici comment je vois la santé.

Vous apprendrez à me connaître via ce blog et vous verrez que j'aime beaucoup utiliser des images pour expliquer mes points de vue.  Pour cette occasion, prenons l'exemple d'un jardinier ou d'un agriculteur, qui vit pour sa terre et vit grâce à sa terre.

1- Le jardinier évalue le type de terre avant de semer des graines.
Évaluons le types de terre que nous avons et le type de plantation que nous souhaitons voir fleurir.   Est-ce que notre terre est plus propice pour des tomates selon l'orientation du soleil ou des carottes? Répondez-vous mieux à des exercices en groupe?  Des sports individuels? Les entraînements musculaires? Certainement, nous voulons tout faire, mais pour maintenir votre motivation, choisissez les activités qui conviennent le plus à votre personnalité, vos intérêts et vos forces.


2- Le jardinier prend soins de sa terre et de son potager à tous les jours.
Une fois que nous avons semer les bonnes graines, il faut arroser... à tous les jours.  Toutes les petites actions entretiennent la santé et les couleurs des fleurs, des fruits et des légumes. Selon la température, le taux d'humidité, il a des ajustements à faire.  Mais toujours y aller avec des petits pas pour atteindre les grands objectifs.  Prenez une action "santé" à tous les jours pour votre corps. Ex: prenez une marche aujourd'hui et demain, ajouter le double de légumes.


3- Le jardinier varie ses plantations.
Les tomates et les fraises sont des plantes très énergivores pour la terre.  C'est la raison pour laquelle un bon jardinier doit évaluer la variété des plantations et les placer stratégiquement.   Après une saison de course à pied, pourquoi ne pas profiter de l'hivers pour faire une activité différente pour laisser reposer les muscles sollicités par la course?  Peut-être équilibrer le corps avec la natation pour travailler les membres supérieurs ou faire un peu de musculation pour équilibrer les muscles et diminer les risques de blessures?  Dans la variation des exercices et des activités, nous reposons certaines parties du corps pour revenir plus fort.



4- Le jardinier considère la beauté de sa terre et son potager par le paysage en entier et l'image globale.

Pour revenir à mes fabuleux clients, je leurs conseillent de voir leur santé globalement.  Pour les aider, je divise la santé globale en 4 morceaux: l'activité physique, la nutrition, le sommeil et la gestion du stress.  À tous les jours, ils doivent prendre une action pour améliorer l'une de ses sphères. Une action par jour, 30 actions par mois, 365 actions par année...un changement positif est prêt à fleurir!














2 commentaires:

  1. Félicitations à toi ma belle M-Linh... Je sème le plus souvent possible - Tes encouragements sont très appréciés !! Mélanie xx

    RépondreSupprimer
  2. mes traitements de chimiothérapie... je reviens maintenant pour partager mon expérience parce que la douleur et la souffrance émotionnelles que j'avais dues au cancer du sein se sont estompées. je pleure encore quand je partage mon histoire, mais je ne me sens plus comme une victime du cancer. en juin 2005, j'ai commencé une chimiothérapie. mon oncologue m'a recommandé de commencer d'abord la chimio, puis de subir une intervention chirurgicale. J'ai dû subir 8 cycles de chimio, une fois toutes les deux semaines. on l'appelait dose-dense. j'étais sur trois tours d'ac, trois tours de taxotere, puis le reste sur taxol. Je m'en souviens encore comme si c'était hier. le premier cycle de chimio n'a pas été aussi mauvais que je le pensais. je n'étais pas si malade. je pensais que je pouvais le faire. la chimio n'était pas si mal. garçon, j'avais tort. le deuxième tour m'a frappé fort. mes globules rouges étaient bas alors on m'a donné un coup de procrit. je tombais normalement malade le troisième jour. J'irais me faire soigner un jeudi, je me ferais vacciner contre le procrit le vendredi (si nécessaire), puis je serais malade au lit pendant 3 à 5 jours. au tour suivant, je n'ai pas eu le coup de procrit. Je me sens toujours malade, mais pas aussi malade qu'au dernier tour. quand je suis tombé vraiment malade lors de mon prochain tour après avoir reçu le coup de procrit, j'ai réalisé que le coup me faisait me sentir plus mal. alors je continue à chercher des herbes naturelles, puis je suis tombé sur le centre à base de plantes dr itua qui guérit des maladies comme l'herpès, le cancer, l'infertilité masculine et féminine, les sorts d'amour, les douleurs corporelles, le parkinson, la SLA, la ms, le diabète, l'hépatite, la copd dr itua était le seul solution à mon état alors j'achète sa phytothérapie et j'ai terminé le traitement complet comme on m'a dit sans chirurgien j'ai été guéri, je lui ai demandé ce que je ferais pour remercier, puis il m'a demandé de témoigner de son travail alors raison pour moi déposer ceci ici pour aider quelqu'un avec un problème de santé, Dieu merci ! le dr itua allait beaucoup mieux. ** n'hésitez pas à envoyer un message à dr itua via drituaherbalcenter@gmail.com ou à visiter son site Web www.drituaherbalcenter.com si vous avez des questions concernant les traitements ou pour tout problème de santé.

    RépondreSupprimer